Les bâtiments TOTEM

Les quatre villes – Épinal, Metz, Nancy et Thionville – proposent des lieux dédiés à l’écosystème numérique local favorisant la créativité et l’entreprenariat.

L’offre de service et les caractéristiques des espaces LORnTECH sont communes au quatre bâtiments Totem :

– Accueil dans différents types d’espaces : lieux de convivialité, coworking, hébergement de start-up, innovation (fablab et laboratoires), salles de réunion, cafétéria.

– Accès aux dispositifs LORnTECH, notamment « LORnTECH stimulation et accélération ».

– Présence continue de coachs et d’animateurs.

– Animation (conférences, ateliers, barcamp, hackathon, formation en lien avec les partenaires).

– Expérimentation (showroom, prototypage…)

– Infrastructure technique de pointe (fibre optique, Wifi) et supports logistiques.

 

Le Centre d’affaires d’Epinal

Épinal : Le Centre d’affaires Gare / Institut Lorrain du numérique

Accessible directement via les quais de la gare, le Centre d’affaires Gare / Institut Lorrain du numérique héberge depuis octobre dernier le bâtiment totem de LORnTech d’Épinal. Pour l’heure, il accueille l’Institut Lorrain du numérique.

Un pôle donc, amené à grandir et se diversifier rapidement en ouvrant de nouveaux espaces d’accueil et de suivis pour les porteurs de projets et les startups. Il sera surtout caractérisé par l’implantation à la fin du premier semestre 2016 d’une école «Simplon.co» mise en place conjointement par la CRCI de Lorraine et l’agglomération d’Épinal.

Unique dans le Grand Est, ce concept d’école du numérique imaginé par Xavier Niel, PDG très médiatique de Free, proposera à 25 élèves des formations intensives de 6 mois en codage informatique.

Au programme : cours à distance, travaux collaboratifs… Avec ou sans diplôme, 25 élèves sont attendus par cessions

ENE Lorraine

Institut Lorrain du numérique, Place du Général de Gaulle, 88000 Épinal / sandra.cramaro@lorraine.cci.fr 

 

Metz, initaitive LORNTECH, Frenchtech

Metz: TCRM-Blida

Metz : TCRM-BLIDA

Véritable fabrique d’arts et de numérique, TCRM-BLIDA croise les pratiques qui s’inventent au présent en résonnance avec les modes de travail collaboratifs où le monde de la création et de l’entreprenariat contemporain rencontre celui de l’économie et de l’industrie.

Situé dans des anciens dépôts de bus, TCRM-BLIDA est un espace de création, de production et d’innovation dédié aux pratiques artistiques et aux industries numériques. TCRM-BLIDA est un laboratoire de partage et de prospective pour les projets créatifs situé au coeur de la ville. TCRM-BLIDA est aussi une plateforme collaborative et sociale de 25000 m ² destinée aux créateurs et aux innovateurs de tous horizons.

Lieu multidisciplinaire et transversal, TCRM-BLIDA croit fortement au potentiel créatif inhérent à la rencontre entre le monde de la création et de l’entreprenariat avec celui de l’économie et de l’industrie. C’est pourquoi depuis sa création, le lieu parie sur l’innovation croisée en faisant se côtoyer dans ses murs des artistes et de jeunes entrepreneurs de l’économie numérique. Lorsque le sillon Lorrain s’est porté candidat au label French Tech, TCRM-BLIDA s’est naturellement imposé comme bâtiment totem pour la ville de Metz. Stimuler la recherche et l’innovation, favoriser l’émergence d’idées et accompagner les jeunes pousses dans leur développement sont des objectifs qui font largement écho à ceux inscrits dans l’ADN de son projet.

TCRM-BLIDA, 7 Avenue de Blida, 57000 Metz / contact@tcrm-blida.com

 

Nancy, Acteurs de l'économie numérique. LORNTECH, Frenchtech

Nancy : Le Paddock

Nancy : Le Technopôle Renaissance

Le Technopôle Renaissance est l’épicentre de LORnTECH sur le territoire du Grand Nancy. Pour l’heure, il accueille le Paddock (550 md’hébergement et d’accélération pour les startups), le Lorraine Fab Living Lab et le Mediaparc qui accueille des entreprises du numérique sur 1 000 m2 Par ailleurs, un projet d’implantation d’un lieu emblématique LORnTECH de 2600 m2 est actuellement à l’étude sur ce site.

Il regroupera l’offre de services à destination des startups LORnTECH (hébergement, accélération, FabLab…) et constituera un pôle d’animation de l’écosystème.

Le futur bâtiment totem accueillera les services tels que : coworking, showroom, événements, stimulation et accélération de projets, hébergement de startups…

A ce jour, plusieurs structures sont déjà présentes :

Le Paddock
Mediaparc
Lorraine Fab Living Lab

La PAPinière

Technopôle Renaissance Le Paddock, 49 boulevard d’Austrasie, 54000 Nancy / contact@pddck.fr

 

Pôle numérique

Le futur Pôle Numérique de Thionville

Thionville : Le Pôle numérique

Le voile est levé sur la future implantation du totem LORnTECH thionvillois. Par l’intermédiaire de l’EPFL, la ville a acquis auprès de la SNCF deux bâtiments d’une surface de 7 200 m2 face à la gare.

Ex-foyer dédié au conducteur de trains, la première tour sera cédée à l’Office Public de l’Habitat afin d’y aménager des studios destinés tant aux jeunes entrepreneurs du pôle numérique qu’aux travailleurs détachés au grand carénage de Cattenom.

La seconde tour accueillera les startups, espaces de coworking, d’animations entre autres incubateurs liés à l’univers LORnTECH, mais également un centre d’affaires et des bureaux. L’idée d’y implanter une école de codage, à l’image d’Épinal, figure en bonne place parmi la foule de projets envisagés. La ville travaille en ce moment à la recherche d’un modèle de financement du bâtiment.

En cours, une étude d’opportunité/faisabilité en deux phases doit aboutir fin juin prochain et mettre définitivement le Pôle numérique sur les rails.

Pôle Numérique, Rue du Chemin des bains, 57100 Thionville / deveco@agglo-thionville.fr